Dove? Ma a Paris, bien sûr!
E cose c'è di speciale nei 15 artisti protagonisti della mostra? Questo:
La caractéristique italienne est d’avoir su garder et créer des formes expressives propres au territoire, constitué souvent de petites villes et de réalités de province, en proposant des thèmes d’une histoire oubliée ou censurée. Il y a une recherche culturelle comune qui trouve ses racines dans un’éducation attentive aux arts visuels, au cinéma, à la photographie, à la littérature. Une tradition qui va au délà des confins et qui lie idéalement les auteurs à la réalité plus vaste du circuit international de « graphic novel ».
Tous les livres présents dans l’exposition ont été publiés en France, un des centres névralgiques de la production de bande dessinée, qui a reconnu la potentiel du développement du « roman graphique » italien.
Dans cette exposition on mettra à feu les interactions entre la BD, la littérature, le théâtre, le cinéma qui font de Graphic Novel un phénomène artistique et culturel à large spectre qui a contaminé aussi les auteurs de grande renommée. La grande effervescence autour de la bande dessinée contemporaine est le signe d’un mouvement au niveau international dans un tam tam culturel qui démontre comme la culture et l’art soient encore une fois un des éléments propulsifs de la société.
La reconnaissance d’une position de relief des auteurs italiens dans le cadre d’un phénomène à portée internationale se confirme.
Nessun commento:
Posta un commento